L’une des promesses de l’iPhone 5 était sa meilleure prise en charge des basses luminosités. Impossible à voir lors de la Keynote, cette promesse est-elle tenue ? Comparatif entre l’iPhone 5 et l’iPhone 4, photos à l’appui.

Toutes les photos publiées ici sont « brutes », c’est-à-dire issues de l’iPhone, prises avec l’appareil par défaut, sans flash, et sans aucun autre traitement que le redimensionnement (pour éviter des temps de chargement excessifs) ou le recadrage éventuel (indiqué).

Photo iPhone 4

Photo iPhone 4

Photo iPhone 5

Photo iPhone 5

Premier essai : dans la cuisine, la lumière du soir entre par une grande fenêtre éclairant à contre-jour le bol de noix, offrant de jolis reflets sur le casse-noix. On note que la photo de l’iPhone 4 est plus bruitée que celle de l’iPhone 5, avec une tendance à favoriser les teintes rouges dominantes à cette heure de la journée, ce qui n’est pas le cas du 5 qui offre une balance des blancs plus équilibrée. Premier essai concluant, donc.

Photo iPhone 4

Photo iPhone 4

Photo iPhone 5

Photo iPhone 5

Poursuivons avec cette pauvre Madame Patate abandonnée dans la chambre. Les conditions sont encore moins bonnes ici, et tendent à rapprocher les deux clichés de prime abord. Cela dit, en s’approchant un peu, on voit que la cliché de l’iPhone 5 est à nouveau moins bruité.

On ne peut qu’applaudir le résultat obtenu par l’iPhone 5

Photo iPhone 4

Photo iPhone 4

Photo iPhone 5

Photo iPhone 5

Impitoyables, nous nous enfonçons dans le noir, avec ce petit chat à côté d’un radio-réveil et plongé dans une vraie pénombre. Là, on ne peut qu’applaudir le résultat obtenu par l’iPhone 5, qui parvient non seulement à rétablir une balance des blancs corrects, à trouver de la lumière on ne sait où et à éliminer de surcroît le bruit. La promesse est donc belle et bien tenue.

Photo iPhone 4

Photo iPhone 4

Photo iPhone 5

Photo iPhone 5

Pour s’en convaincre, un petit détour par le salon où ma fille ainée se repose après une dure journée d’école. Ce sont des détails des clichés visibles à 100%. Dans cette ambiance plus lumineuse, l’iPhone 5 se montre redoutable d’efficacité avec un ton de chair parfait, très peu bruité, prouvant qu’Apple a fait du bon travail.