LitelyAlors que VSCO Cam s’impose toujours plus comme la nouvelle référence en termes de filtres inspirés de la photo argentique, voici qu’un photographe éclairé, Cole Rise (déjà auteur de filtres pour Instagram – Hudson, Sierra, Sutro et Rise -, et de presets pour Lightroom et Aperture), nous propose une appli qui partage ce même amour des effets « analogiques » avec Litely. Tout comme son « modèle », Litely propose des outils de retouche ainsi que des filtres très précis et élégants.

Litely

On est tout d’abord charmé par l’interface, élégante en diable, qui allie une esthétique sure à une ergonomie bien pensée : on passe d’un filtre l’autre d’un geste vertical sur l’écran, l’intensité étant réglée d’un geste horizontal. Pour vérifier l’effet, on peut afficher l’image originale sur la moitié de l’écran en le touchant avec deux doigts. Voilà qui permet donc de retoucher très surement ses clichés.

Litely

L’appli étant toute neuve, il faut sans doute lui pardonner ses petites faiblesses, notamment en ce qui concerne la boîte à outils, qui ne propose que des corrections de l’exposition, de l’accentuation, de la vibrance et de la vignette. Le recadrage, lui-même, ne propose que le format d’origine ou le carré. Impossible de passer ainsi d’une orientation portrait à une orientation paysage. L’appli est gratuite, et intègre des achats intégrés, soit trois packs de 12 filtres chacun (orienté paysage, portrait et N&B) proposés à 1,79€, ce qui reste raisonnable. Voilà qui mérite donc que l’on s’y attarde… sans tarder.

Lien sur l'App Store : Litely (gratuite)