MixelComment innover dans le domaine des réseaux sociaux dédiés à la photographie ? Mixel semble avoir trouvé la solution en proposant de partager non pas de « simples » photos, mais de véritables montages. Vous allez immédiatement rétorquer que les applis du genre sont légion (de Diptic à Tiled en passant par PicFrame ou Frame Magic), mais Mixel propose une nouvelle façon de voir !

Mixel, un "nouveau" réseau intéressant

Mixel, un « nouveau » réseau intéressant

En effet, l’appli offre six thèmes de montage très différents les uns des autres, composés de filtres, de bordures et de style (les photos peuvent être alignées ou empilées de façon désordonnées).  Le montage est obtenu automatiquement (à partir des photos de la Pellicule, mais aussi d’Instagram ou Facebook), mais un appui sur le bouton « Shuffle » permet de générer une nouvelle version. On peut aussi réorganiser l’ensemble en ajoutant ou supprimer des photos, et en échangeant la place de deux clichés (que l’on peut zoomer d’un geste de pincement).

Plusieurs thèmes sont proposés

Plusieurs thèmes sont proposés

Après la publication en ligne, on pourra l’enregistrer dans la Pellicule ou la partager sur Instagram, ce qui est une excellente idée, ainsi que Facebook et Twitter (il faut d’ailleurs se connecter à l’aide de l’un de ces deux services pour pouvoir utiliser Mixel). Dommage, malgré tout, que ces montages soient principalement dédiés à l’affichage sur petit écran avec leur résolution de 690×640 px.

Le résultat vaut le détour

Le résultat vaut le détour

Ses amis peuvent aussi répondre aux montages avec leurs propres créations, pour créer des chaines d’images qui se répondent et se complètent, à la façon de PhotoVine de Google (qui a également connu une fin douloureuse…). Mixel, qui mérite réellement que l’on s’y intéresse, a déjà connu une version iPad qui s’est hélas soldée par un échec. Espérons que ce portage sur l’iPhone lui permettra de trouver son public, car elle le mérite.

Lien sur l'App Store : Mixel - Collage & Photo Frame (1.99EUR)