Qu’Instagram mette en péril le droit d’auteur ou non, la question du choix du meilleur service social pour partager ses photos n’a jamais été aussi prégnante qu’aujourd’hui. Hélas, l’offre pléthorique ne simplifie pas la tâche, chaque appli offrant des services spécifiques et mettant en avant différents aspects, tant et si bien qu’il est difficile de décerner une palme indiscutable à l’une d’entre elles. Nous vous proposons donc un tour d’horizon des différents services pour vous aider à faire votre choix, avec pour seul point commun le fait de proposer une appli indépendante sur iPhone et des filtres intégrés.

1. Instagram, le leader

InstagramLeader malmené ces derniers temps, Instagram reste quoi que l’on en dise le leader du partage de photos prises à l’aide d’un smartphone. Le rachat par Facebook a changé la vision qu’en avait une partie des utilisateurs, l’intégration de la publicité n’étant guère compatible avec l’esprit social très marqué de l’appli, pour preuve l’interdiction faite à Twitter d’afficher les photos postées depuis Instagram. Plus agaçant encore que le problème des droits d’auteurs, le spamming rend l’utilisation de la plateforme nettement moins agréable, sans que les créateurs aient réellement agi contre cette pratique (en dehors du lapidaire point 11 des règles de base).

On aime : une appli bien installée, un public fidèle, de nombreux sites et applis associées

On regrette : beaucoup de photos purement sociales, pas de véritable curation, un spamming exaspérant.

Lien sur l'App Store : Instagram (gratuite)

2. Starmatic, le challenger

StarmaticProfitant des soucis que connaît Instagram, les créateurs de Starmatic siphonnent une partie de ses utilisateurs en permettant de transférer l’intégralité des photos postées sur Instagram. De quoi effectuer en douceur la transition d’une plateforme à une autre, écueil que n’ont pas su contourner avec une telle efficacité les autres prétendants à la place de chef de file. Mais cette première étape ne doit pas masquer le reste : il faut reprendre à zéro la création de son réseau de contacts, et il n’existe pas d’appli ou service tiers associé à Starmatic. Impossible de gérer son compte en ligne, ou d’envoyer une photo d’une appli iPhone directement sur le service. Nul doute que ces manques seront naturellement comblés si le succès de Starmatic se confirme.

On aime : une interface très agréable, une réelle curation, une équipe réactive, la possibilité d’importer ses photos depuis Instagram

On regrette : pas d’appli tierces associées, pas de liens vers l’appli sur iPhone

Lien sur l'App Store : ()

3. Eye’em, l’entre-deux

Eye'emCréé en même temps qu’Instagram, mais n’ayant bénéficié d’une appli iPhone que bien plus tard, le réseau Eye’em a toujours eu une vocation plus élitiste. Initié par des fans de photo allemands, Eye’em a organisé plusieurs événements autour de la photo, projetées sous différentes forme, notamment à Berlin, ainsi que des rencontres chaleureuses à travers l’Europe. Si le blog est une véritable réussite, avec des news, des interviews et des défis, l’appli iPhone est moins convaincante, avec une gestion des mots clefs sous forme de dossiers peu convaincante. De plus, la curation qui était faite par l’équipe a laissé sa place à une méthode automatisée fatalement moins pertinente. Bref, Eye’em souffre en quelque sorte de son choix d’être à part, d’être l’alternative absolue, au risque de voir s’éloigner les utilisateurs d’Instagram…

On aime : une communauté active, un blog intéressant, des photos plus pointues

On regrette : une interface confuse, pas d’appli tierces associées, pas de liens vers l’appli sur iPhone

Lien sur l'App Store : EyeEm - Communauté de photographie | Édition photo & filtres | Appareil photo (gratuite)

4. Flickr, le pro

FlickrOn ne peut ignorer Flickr, celui par qui tout a commencé en quelque sorte. En effet, le premier collectif d’iphoneographes, le Mobile Photo Group, s’est en partie créé à partir de Flickr, quand le terme d’iphoneographie n’avait même pas été encore inventé. Depuis, bien du chemin a été parcouru, et l’appli Flickr pour iPhone a connu de nombreuses mises à jour, jusqu’à devenir un véritable modèle du genre depuis, sans compter les innombrables titres qui se développés autour pour offrir de nouveaux services complémentaires. On ne regrette guère que le revers de cette médaille : la communauté plus professionnelle s’accompagne d’un coût réel, et il faut payer pour offrir l’accès à plus de 200 photos en ligne.

On aime : un réseau historique, une excellente appli iPhone, une communauté de pros

On regrette : un service payant

Lien sur l'App Store : Flickr (gratuite)

5. Pudding.to, pour les fans de PuddingCam

Pudding.toRéseau social développé par les créateurs coréens du sympathique PuddingCamera, Pudding.to est un réseau qui ne manque pas d’allant, mais qui souffre cependant d’un manque d’adhésion en Europe. Lancée au début de l’année, l’appli n’a pas su trouver sa place en dépit de choix intéressants, comme la possibilité d’indiquer le type de photo postée (restaurant, artistique, social…). Pudding.to permet également, en plus d’appliquer des filtres de façon classique, de créer des collages façon diptyque, mais il n’y a rien là de renversant. Difficile de rattraper son retard quand on a raté le coche…

On apprécie : le classement des photos par tendance, l’interface réussie

On regrette : le manque d’utilisateurs occidentaux

Lien sur l'App Store : ()

6. Tadaa, le vrai studio photo

TadaaL’un des derniers arrivés sur le marché du réseau social photographique, l’allemand Tadaa n’en est pas dénué d’atouts, à commencer par des outils photo bien pensés, dont une gestion du Tiltshift magistrale et un enregistrement au format HD dans la pellicule ! L’autre point fort, qui en fait un concurrent au concurrent le plus sérieux, Starmatic, est la fonction permettant d’importer son flux de photo Instagram. Enfin, l’appli offre une interface réussie, avec des photos en une affichées selon différentes catégories, permettant de découvrir des clichés assez facilement.

On apprécie : la qualité des outils photo, l’enregistrement des photos filtrées en HD, l’organisation des photos par rubriques, la possibilité d’importer ses photos depuis Instagram

On regrette : pas d’appli tierces associées, pas de liens vers l’appli sur iPhone

Lien sur l'App Store : TADAA - HD Pro Camera (gratuite)

Et vous, quel sera votre choix ? Continuerez-vous d’accorder votre confiance à Instagram ? Suivrez-vous le mouvement actuel en faveur de Starmatic ? Choisirez-vous d’autres options ? L’avenir le dira, certainement conditionné par le développement d’autres appli qui favoriseront forcément l’un ou l’autre des concurrents.