RepixLogoL’excellente appli d’effet graphique Repix vient de bénéficier de sa première mise à jour d’importance, ajoutant de nouvelles fonctions et notamment de nouvelles brosses, ce qui est toujours une excellente nouvelle. Ainsi, certains outils se voient adjoindre une icône « + » indiquant qu’un mode alternatif est présent : il suffit alors de toucher une seconde fois l’outil pour que le + tourne au rouge et bascule dans ce nouveau mode. Les brosses concernées sont Flares, Glow Smoke, Stars, Posterize, Silk, Edger, Legacy, Drips, Charcoal, Daubs, Van Gogh, Hatching, Spray et Eraser.  Il faudra donc repasser par une petite phase d’apprentissage ! Mais on découvre aussi en bas de l’écran un nouveau bandeau qui permet de choisir le mode dessin (l’unique de la version précédente), mais aussi le choix d’un filtre et du recadrage (libre, 1:1, 4:3, 3:2, 16:9, 2:1).

Repix

Repix intègre désormais 8 très bons filtres paramétrables

La vraie grande nouveauté est donc dans ce menu filtres. On en trouve 8 (7AM, 1974, Buenos Aires, Pro, Denim, Smoky, B&W et Shuffle). Chaque filtre bénéficie également de paramètres ajustables via une interface encore une fois bien pensée : on fait apparaître le menu dédié en touchant une deuxième fois l’icône, ou en glissant le doigt sur la photo. On pourra ainsi jouer sur les valeurs de luminosité, contaste, vibrance, température et vignette de chacun des filtres. A noter que le dernier, Shuffle, applique une transformation aléatoire façon cross processing. Cette fonction-là mérite à elle seule de télécharger l’appli !

Repix

Le recadrage accompagne une refonte du menu général

En plus du recadrage (qui là encore fait preuve d’intelligence avec un basculement du rapport activé d’un simple double toucher sur le format voulu), Repix a également retravaillé l’accès aux photos qui permet dorénavant de charger une photo depuis n’importe quel album de la pellicule ou du flux de photo et même de Facebook. Enfin, un dossier « Starter » permet de télécharger l’une des nombreuses photos d’exemple pour essayer les différentes fonctions de l’appli. Repix s’impose donc une fois encore comme un excellent titre de l’App Store, offrant une version gratuite très intéressante et des achats intégrés avisés.

Lien sur l'App Store : Repix - Un éditeur photo inspirant (gratuite)