StarmaticTenter de s’imposer face à un géant comme Instagram peut sembler un pari totalement fou, surtout pour une toute jeune entreprise française, mais c’est pourtant ce que tente Starmatic, avec, qui plus est, un succès certain. La version 1.0.3 de l’appli de partage et de filtrage de photo offre en effet la possibilité d’importer l’intégralité de son flux Instagram !

Et vous, allez-vous passer d'IG à Starmatic ?

Et vous, allez-vous passer d’IG à Starmatic ?

C’est une façon intelligente d’attirer des utilisateurs peut-être lassés par IG (et son spam ! ) sans qu’ils « perdent » leurs photos précédemment postées chez la concurrence. Et Arnaud de Lummen, l’un des fondateurs du service, confirme le succès : « Nous sommes pour l’instant à un rythme moyen de 10 photos par seconde depuis la mise en place de la fonctionnalité. Je vous laisse faire les calculs ! Nous avons des centaines de milliers de photos dans la queue, ce qui explique qu’il faille parfois attendre quelques heures pour tout importer lorsqu’un compte contient des milliers de photos ». Un succès qui crée des problèmes, de fait, surtout quand les utilisateurs manquent de discernement : « Certains ont importé leur photos deux à trois fois : nous venons de modifier le code en conséquence pour éviter les doublons ». 

« il est indéniable que la possibilité d’importer ses photos d’Instagram sur Starmatic va se révéler un argument  très fort »

Les utilisateurs ont donc répondu présent à l’appel lancé par Starmatic, plus main tendu que poing brandit : « Plus qu’une guerre lancée à Instagram, c’est une réponse apportée à de nombreux utilisateurs enclins à utiliser Starmatic mais qui n’avaient pas le courage de reposter, retaguer, etc. des centaines de photos sur notre service. En quelques clics, c’est évidemment beaucoup plus simple », et beaucoup plus intelligent aussi ! Le service prend ainsi de vitesse ses concurrents, dont Pudding.to, que nous apprécions pourtant, mais qui vient de rater une occasion de passer en tête. Arnaud de Lummen poursuit : « A la vue des premières statistiques, il est indéniable que la possibilité d’importer ses photos d’Instagram sur Starmatic va se révéler un argument  très fort, d’autant plus si Facebook accentue son emprise sur Instagram. Quoi qu’il en soit, nous privilégions quand même les photos postées directement depuis Starmatic – pour la diversité des formats, parce qu’elles peuvent avoir un titre et ont généralement une géolocalisation plus fiable ».

Starmatic choisit vraiment ses photos mises en avant...

Starmatic choisit vraiment ses photos mises en avant…

Et il ne faut pas non plus oublier l’un des autres arguments importants : les mises en avant. « Vous aurez notez qu’une des grosses différences réside dans le mécanisme de curation pour la page Starmatic « A la une », face à l’algorithme basé sur la popularité pour la page Explorer d’Instagram. Pour nous, il n’y a pas photo », conclut malicieusement Arnaud de Lummen, qui n’a bien évidemment pas tort. Son appli a d’ailleurs reçu le prix FWA « Mobile of the Day » du 2 décembre 2012, rejoignant ainsi des titres comme ColorStrokes ou Mooklet.

Lien sur l'App Store : ()